De plus en plus de jeunes mettent en avant une référence religieuse de manière radicale dans leur construction identitaire et dans leur comportement. Or enseignants et éducateurs n´ont pas, dans leur ensemble, été formés pour faire face à une telle situation. Comment les professionnels peuvent-ils agir face à une référence religieuse utilisée pour s´auto-exclure ou exclure les autres ? Pourquoi un jeune mobilise-t-il de façon parfois radicale une telle référence ? Adhésion ? Contestation de l´ordre qui l´entoure ? Comment interroger le radicalisme du discours employé par le jeune ? Comment l´aider à faire son choix de vie éclairé ? Comment lui garantir le respect de ses croyances ? En amont de toutes ces questions, la première étape consiste à reconnaître le processus qui mène à la radicalisation avant qu´il ne soit trop avancé. Pour ce faire, l´ouvrage propose des indications permettant de faire la part des choses entre ce qui appartient à la liberté de conscience et de culte (principe de laïcité) et ce qui relève du dysfonctionnement et du radicalisme. Cinquante professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse, de l´Education nationale, de jeunesse et sport, de conseils généraux, mais aussi du milieu associatif - se sont mis autour d´une table pendant trois ans avec Dounia Bouzar pour mettre en commun leurs expériences et leurs savoirs. Ce livre, fruit de ces rencontres, offre ainsi une contribution unique en son genre à la réponse éducative que notre société doit absolument apporter à cette question déterminante pour son avenir. Dounia Bouzar. Anthropologue du fait religieux, longtemps éducatrice à la PJJ, ex-personnalité qualifiée au CFCM, elle travaille actuellement au département Recherche-Etudes-Développement du Centre national de formation et d´étude de la Protection judiciaire de la jeunesse. Elle est l´auteur de plusieurs ouvrages sur la question de l´Islam en France.
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