Quarante ans après la mort de René Guénon, la question du redressement traditionnel du monde occidental se pose dans une perspective fort différente de celle qui prévalait alors. L´événement majeur, qui éclipse tous les autres, est l´émergence et le développement sans cesse croissant de la présentation de doctrines métaphysiques et initiatiques qui relèvent de l´ésotérisme islamique en général et de l´enseignement d´Ibn Arabî en particulier. Dès 1953, Michel Valsan notait que « la place que (René Guénon) fit à l´Islam dans ses études fut, en comparaison avec celle qu´y trouve l´Hindouisme ou le Taoïsme, assez restreinte, malgré les fréquentes références qu´il fait à la métaphysique et à l´ésotérisme islamiques». Dès lors, l´interrogation prioritaire dans l´ordre des études contingentes était celle de 1´« orthodoxie islamique» de l´œuvre guénonienne en vue de répondre à ceux qui mettaient en cause la compatibilité de son enseignement métaphysique et intellectuel avec les données révélées de l´Islam.
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