La renaissance des sciences religieuses est largement considéré comme la plus grande œuvre de la spiritualité musulmane.La renaissance des sciences religieuses est divisée en quatre parties, chacune contenant dix chapitres. Première partie porte sur les connaissances et les exigences de pureté de la foi, la prière, la charité, le jeûne, le pèlerinage, la récitation du Coran et ainsi de suite ; partie deux concentrés sur les personnes et la société - les mœurs liés à l'alimentation, le mariage, gagner sa vie, et l'amitié ; parties trois et quatre sont dédiés à la vie intérieure de l'ame et de discuter d'abord les vices que les gens doivent surmonter en eux-mêmes, puis les vertus qu'ils doivent s'efforcer d'atteindre. Deux raisons m'ont incité à rédiger ce livre en quatre quarts.La première : La raison majeure est que l'ordre dans la réalisation et instruction est une nécessité car la science qui s'adresse à la vie dans l'au - delà se divise en science des procédés et science de décapage. La science de décapage est celle qui sert à décaper et éclaircir ce qui est connu.La science des procédés consiste au décapage et à la pratique de cette science.Dans ce livre, il est seulement question de science des procédés sans décapage lequel n'est pas autorisé de figurer dans les livres bien qu'il soit (le décapage) le point de mire des saints et l'orbite des chercheurs. La science des procédés est le chemin qui mène à la science du décapage; mais les Prophètes (que les prières d'Allah soient sur eux) n'ont indiqué aux humains que la voie à suivre. Quant à la science du décapage, ils l'ont abordée symboliquement pour stipuler de façon générale, parce qu'ils sont conscients que la masse populaire est incapable de la comprendre. "Les Ouléma sont les héritiers des Prophètes" ils sont' obligés d'endurer et d'imiter. La science des procédés comporte la science extrinsèque, c'est à dire la science des sens, et la science intrinsèque, c'est à dire la science relative au rôle des entrailles. Ce qui se passe avec les sens est soit une adoration soit une habitude. Ce qui touche les entrailles est considéré voilé dans le royaume céleste et est soit répugnant soit subjuguant. De ce fait, cette science comprend deux parties : intrinsèque et extrinsèque. La partie extrinsèque qui concerne les sens se subdivise en habitudes et adorations. La partie intrinsèque relative à l'état des entrailles et aux mœurs se divise en deux : désapprouvée et approuvée. Ainsi le total est de quatre parties et aucun avis dans la science des procédés n'en fait exception.
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