Revue islam et sociétés au sud du Sahara n° 12:

Réveil, réformisme, fondamentalisme islamiques: autant de termes génériques qui manquent souvent leur objet ou proposent des généralisations provisoires faute d´études de cas circonstanciées et approfondies. Ce numéro s´efforce de répondre à une telle demande par une série de travaux qui portent sur des figures variées de l´islamité africaine. Partout, et selon des modalités propres, l´adaptation aux problématiques de la société contemporaine est à l´œuvre. Afrique de l´Ouest d´abord: Marie Miran nous offre le bilan d´une enquête de terrain systématique, menée en 1996 à Abidjan, sur le wahhabisme, cette mouvance complexe qui conteste les élites religieuses traditionnelles et les confréries. En contrepoint, Maëlle Rialland livre les résultats d´une étude sur les « gens de la Sunna» (nom que se donnent les wahhabites) dans la région de Bakel (fleuve Sénégal), en milieu soninke. On y ajoutera le cas de Zinder, mis en perspective par Robert G1ew, et où les wahhabites constituent précisément l´une des plus récentes configurations dans les constants remodelages et débats autour de l´identité islamique dans cette ville du Niger au cours des deux derniers siècles. Afrique du Sud ensuite, un pays où l´islam est fortement minoritaire: Samadia Sadouni s´intéresse à Ahmed Deedat, un prédicateur réformiste qui à acquis, par la polémique doctrinale originale qu´il mène avec le christianisme, une réputation internationale. Éthiopie enfin, où l´islam était, de longue date, en position subalterne. Hussein Ahmed montre comment, depuis la chute du Derg en 1991, l´islam manifeste sa présence active par une abondante production imprimée, notamment en langue amharique. Le contemporain n´est pas seul représenté dans ce volume. Deux études remontent aux siècles antérieurs: Marguérité Dupire s´interroge sur les filiations dans lesquelles s´inscrivent les devins et magiciens des Peuls du Sénégal, dont le savoir et les pratiques précèdent, assimilent ou contournent la norme islamique. Avec les manuscrits arabico-malgaches, essentiellement magico-religieux, c´est la science des talismans islamiques qui est ici illustrée, dans le sud-est de Madagascar. Philippe Beaujard dresse un catalogue de ces manuscrits aujourd´hui dispersés dans le monde entier.
Réveil, réformisme, fondamentalisme islamiques: autant de termes génériques qui manquent souvent leur objet ou proposent des généralisations provisoires faute d´études de cas circonstanciées et approfondies. Ce numéro s´efforce de répondre à une telle demande par une série de travaux qui portent sur des figures variées de l´islamité africaine. Partout, et selon des modalités propres, l´adaptation aux problématiques de la société contemporaine est à l´œuvre. Afrique de l´Ouest d´abord: Marie Miran nous offre le bilan d´une enquête de terrain systématique, menée en 1996 à Abidjan, sur le wahhabisme, cette mouvance complexe qui conteste les élites religieuses traditionnelles et les confréries. En contrepoint, Maëlle Rialland livre les résultats d´une étude sur les « gens de la Sunna» (nom que se donnent les wahhabites) dans la région de Bakel (fleuve Sénégal), en milieu soninke. On y ajoutera le cas de Zinder, mis en perspective par Robert G1ew, et où les wahhabites constituent précisément l´une des plus récentes configurations dans les constants remodelages et débats autour de l´identité islamique dans cette ville du Niger au cours des deux derniers siècles. Afrique du Sud ensuite, un pays où l´islam est fortement minoritaire: Samadia Sadouni s´intéresse à Ahmed Deedat, un prédicateur réformiste qui à acquis, par la polémique doctrinale originale qu´il mène avec le christianisme, une réputation internationale. Éthiopie enfin, où l´islam était, de longue date, en position subalterne. Hussein Ahmed montre comment, depuis la chute du Derg en 1991, l´islam manifeste sa présence active par une abondante production imprimée, notamment en langue amharique. Le contemporain n´est pas seul représenté dans ce volume. Deux études remontent aux siècles antérieurs: Marguérité Dupire s´interroge sur les filiations dans lesquelles s´inscrivent les devins et magiciens des Peuls du Sénégal, dont le savoir et les pratiques précèdent, assimilent ou contournent la norme islamique. Avec les manuscrits arabico-malgaches, essentiellement magico-religieux, c´est la science des talismans islamiques qui est ici illustrée, dans le sud-est de Madagascar. Philippe Beaujard dresse un catalogue de ces manuscrits aujourd´hui dispersés dans le monde entier.
Caractéristiques
Nb Page 150
Dimensions 0 cm x 0 cm x 0 cm
Couverture Broché
Date de Parution 1 déc. 1998
Editeur Auto-Editions
Poids 0.32
EAN13 9780984768585
Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez :Revue islam et sociétés au sud du Sahara n° 12:
Votre notation
Revue islam et sociétés au sud du Sahara n° 12: