Sur les pas de Rumi

""" On oublie souvent que les grands poètes mystiques iraniens des XIIe et XIIIe siècles, qui ont tressé une couronne lyrique et métaphysique unique dans l´histoire des peuples, ont composé, écrit et chanté leurs œuvres sous la menace terrifiante des invasions mongoles qui avançaient rapidement et détruisaient tout. Rûmi, auteur du célèbre Masnavi, à dû fuir de place en place jusqu´à Konya, en Anatolie. à l´intérieur du Masnavi de Rûmi, Nahal Tajadod à choisi trente-six contes pour leur qualité véritablement allégorique. Pour nous les présenter, elle à inventé un personnage vraisemblable, un relieur vagabond, qu´elle suit de l´age de dix-huit ans jusqu´à quatre-vingt-quatre ans, et qui devient à son insu comme une incarnation du grand poème. Grace à son personnage, Nahal Tajadod nous entraîne dans la profondeur de Rûmi, elle en épouse l´obscurité, les sinuosités, les éclats. De son côté, Federica Matta à pénétré et vivifié ces contes à sa manière, en s´attachant, par le dessin, à suivre les chemins du feu, de l´égarement de l´esprit. Deux hommes d´autrefois, deux femmes d´aujourd´hui. Celles-ci viennent de deux planètes lointaines, l´Iran mystique et tourmenté pour Nahal Tajadod, le surréalisme international pour Federica Matta. Grace à des paroles de feu et d´intelligence qu´un poète lança jadis, elles se rejoignent, elles se touchent, elles se voient, elles se parlent. Ces deux femmes réelles semblent à la fin n´en faire qu´une, comme les deux hommes, le vrai et l´imaginé, n´en faisaient qu´un. "" Jean-Claude Carrière"
""" On oublie souvent que les grands poètes mystiques iraniens des XIIe et XIIIe siècles, qui ont tressé une couronne lyrique et métaphysique unique dans l´histoire des peuples, ont composé, écrit et chanté leurs œuvres sous la menace terrifiante des invasions mongoles qui avançaient rapidement et détruisaient tout. Rûmi, auteur du célèbre Masnavi, à dû fuir de place en place jusqu´à Konya, en Anatolie. à l´intérieur du Masnavi de Rûmi, Nahal Tajadod à choisi trente-six contes pour leur qualité véritablement allégorique. Pour nous les présenter, elle à inventé un personnage vraisemblable, un relieur vagabond, qu´elle suit de l´age de dix-huit ans jusqu´à quatre-vingt-quatre ans, et qui devient à son insu comme une incarnation du grand poème. Grace à son personnage, Nahal Tajadod nous entraîne dans la profondeur de Rûmi, elle en épouse l´obscurité, les sinuosités, les éclats. De son côté, Federica Matta à pénétré et vivifié ces contes à sa manière, en s´attachant, par le dessin, à suivre les chemins du feu, de l´égarement de l´esprit. Deux hommes d´autrefois, deux femmes d´aujourd´hui. Celles-ci viennent de deux planètes lointaines, l´Iran mystique et tourmenté pour Nahal Tajadod, le surréalisme international pour Federica Matta. Grace à des paroles de feu et d´intelligence qu´un poète lança jadis, elles se rejoignent, elles se touchent, elles se voient, elles se parlent. Ces deux femmes réelles semblent à la fin n´en faire qu´une, comme les deux hommes, le vrai et l´imaginé, n´en faisaient qu´un. "" Jean-Claude Carrière"
Caractéristiques
Nb Page 0
Dimensions 0 cm x 0 cm x 0 cm
Couverture Broché
Date de Parution 2 nov. 2006
Collection Spiritualite
Editeur Albin Michel Editions
Poids 0.748
EAN13 9782226172969
Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez :Sur les pas de Rumi
Votre notation