"A Damas, sur un lit d´hôpital, un écrivain s´apprête à mourir. Cinq ans déjà qu´il lutte contre le cancer, cinq ans qu´il s´acharne à écrire, à lire et à relire les textes essentiels, à débattre de l´état du monde. Dans cet ultime témoignage, il observe d´un œil désabusé son corps qui ne lui appartient plus, scrute les moindres gestes de ses proches, écoute des bribes de conversation, parfois des plaintes, qui lui parviennent des lits voisins. Le récit de sa ""mort éphémère"" est entrecoupé d´épisodes aux tonalités changeantes : une histoire de la famille de l´auteur jusqu´en 2699, une curieuse étude sur la sexualité des mouches, et surtout une pièce de théatre qui explore les mirages de l´amour. D´une facture rare dans la littérature arabe contemporaine, cet ouvrage poignant et lucide à été publié peu de temps avant la mort de l´auteur. Il prolonge le combat de toute une vie contre le passéisme et l´obscurantisme. Né en 1941 à Huçayn al-Bahr (près de Tartous) en Syrie, Saadallah Wannous à fait ses études à la faculté des lettres du Caire. Son œuvre comprend une dizaine de pièces qui ont profondément marqué le théatre arabe, dont Fête pour le 5 juin, La Tête du mamelouk Jabir, Le roi est le roi. Il à en outre dirigé la revue trimestrielle Al-Hayat al-masrahiyya (""La Vie du théatre"") publiée à Damas, ainsi que la collection d´ouvrages collectifs Qadaya wa shahadat (""Questions et témoignages"") vouée à la critique de la pensée arabe contemporaine. Deux de ses pièces, Miniatures et Rituel pour une métamorphose ont été traduites en français (Actes Sud-Papiers/Sindbad, 1996)."
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