""" Les grandes figures des Beni Marwan et des Beni Omeyya, les plus nobles parmi les soldats et les Arabes, ainsi que les commandants, étaient à sa porte, attendant ce qui allait émaner de lui à leur sujet.À l´issue de trois jours de retraite, le nouveau Khalife siégea aux affaires publiques et porta les gens à observer la loi et la justice. Ainsi, il redressa les torts, ranima la pratique du livre de Dieu et de la Sounna, il conduit une politique juste, renonça aux plaisirs de ce monde, et se consacra à revivifier l´ordre divin. "" En 99 (717) de l´Hégire, ´Omar, fils d´Abd al-Aziz, venait ainsi d´être désigné comme chef des croyants.Le khalifat s´étendait alors des confins de la Chine au sud de la France. La dynastie qoreychite des Omeyyades, dont le génie politique s´était déjà exercé avant l´islam, était au pouvoir depuis une soixantaine d´années. Elle avait succédé à la période post prophétique des Quatre premiers khalifes, eux-mêmes issus des Qoreych, donc détenteurs légitimes du khalifat. ´Omar s´efforcera de suivre la conduite de ces illustres compagnons du Prophète - que la bénédiction et le salut de Dieu soient sur lui -, au point que certains verront en lui le cinquième des Khalifes bien guidés.Ibn ´Abd al-Hakam, né à Alexandrie vers l´année 150 (767) de l´Hégire, jurisconsulte, élève de l´imam Malik et familier d´al-Chafe´ï, rapporta de diverses sources ce "" livre des mérites d´Omar, fils d´Abd al-´Aziz "", une précieuse biographie dont nous présentons ici la traduction française."
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