Cet ouvrage traite de l´une des idées reçues répandues en Occident sur l´Islam, celle d´une civilisation sans images. Or, si l´image à été effectivement bannie du culte et des lieux de prière - un chapitre précise l´attitude de la religion musulmane face à l´image - elle n´en à pas moins existé sous des formes multiples : le livre offre un bref parcours chronologique et géographique soulignant cette diversité, en rupture avec une vision orientaliste d´un « art islamique » immuable. L´image, en outre, à connu, à partir du XIXe siècle, une multiplication liée notamment aux nouvelles techniques : cet engouement pour l´image, notamment dans le domaine politique, et les nouveaux supports, ont suscité de multiples interrogations chez les autorités musulmanes. Silvia Naef, professeur adjoint à l´Unité d´arabe de l´Université de Genève, à obtenu un doctorat ès lettres en 1993 avec une thèse consacrée aux arts plastiques dans le monde arabe (parue en 1996 aux éditions Slatkine, Genève, sous le titre À la recherche d´une modernité arabe, l´évolution des arts plastiques en Égypte, au Liban et en Irak. Une traduction arabe est sous presse). Elle à publié de nombreux articles et organisé des séminaires consacrés aux questions de l´art et de l´image dans le monde arabe et/ou musulman. Elle est coéditeur, avec Bernard Heyberger, de La multiplication des images en pays d´Islam - De l´estampe à la télévision - (XVIIe- XXIe siècles), un ouvrage collectif traitant de l´image sous ses multiples aspects (arts plastiques, cinéma, presse, télévision). Elle à également publié L´art de l´écriture arabe, Passé et présent, Genève, 1992.
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