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Ce n’est pas sans raison que l’Imam Ghazali (1058-1111) fut surnommé Hujjat al-islam « La preuve de l’islam ». Grand juriste du 11-12ème siècle, il fut ce génie dont les écrits seront des références majeures pour tous les penseurs ultérieurs. En effet, il nous a légué une œuvre colossale dont l’influx, qu’il soit juridique ou spirituel, reste jusqu’à ce jour une source de savoir intarissable.
Plus de neuf siècles plus tard sa fameuse somme théologique « La Revivification des sciences de la Religion » lui vaut d’être le meilleur des enseignants et le plus brillant des maîtres spirituels.
Tu m’as demandé — que Dieu t’indique la Bonne Voie ! — de te mentionner les traditions qui feraient croire à l’existence d’une ressemblance entre Dieu et Sa création aux ignorants et aux fanatiques parmi les anthropomorphistes (hashwiyya) égarés, dans la mesure où ils prêtent à Dieu des Qualités et des Attributs qu’Il transcende et par rapport auxquels Il est infiniment au-delà, comme la « Forme » (al-sûra), la « Main » (al-yadd), le « Pied » (al-qadam), la « Descente » (al-nuzûl), le « Déplacement d’un endroit à l’autre » (al-intiqâl), l’« Assise sur le Trône » (al-julûs ‘alâ al-‘arsh), l’« Établissement » (al-istiqrâr) et d’autres choses de ce genre qu’ils ont adoptées à partir d’une interprétation littérale et formelle des traditions prophétiques. Ils ont même prétendu que leur doctrine est fidèle à celle des pieux prédécesseurs (al-salaf). Tu veux que je t’explique la doctrine des pieux prédécesseurs et que je dise clairement ce que les gens du commun doivent croire par rapport au contenu de ces traditions. Tu veux aussi que je lève le voile sur la vérité et que j’indique les connaissances que les gens doivent nécessairement rechercher et celles dont ils doivent obligatoirement s’abstenir et auxquelles ils ne doivent pas se livrer. J’ai donc décidé de répondre à tes interrogations, en quête de la proximité de Dieu — glorifié et exalté soit-Il ! —, pour exposer la vérité décisive, sans flatter ni privilégier qui que ce soit [dans le débat], et [sans] parti pris ou préjugé envers une école juridique (madhhab) particulière. Et cela, car la vérité est prioritaire en termes de vigilance, et la sincérité et l’impartialité méritent plus que tout d’être préservées.
Nb Page | 104 |
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Dimensions | 14,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm |
Couverture | Broché |
Date de Parution | 27 juin 2023 |
Traducteur | Boutaleb Hassan |
Collection | Revivification Des Sciences De La Religion |
Editeur | Albouraq Editions |
Poids | 0.2 |
EAN13 | 9791022511643 |