Sciences et savoir en Islam

La pensée islamique ne dissocie pas les sciences exactes de la philosophie ni de la gnose (ʿirfân). Soufisme et alchimie sont les pivots du savoir et en tracent clairement la perspective. Dans ce cadre, tout acte de pensée ou de vie est orienté vers l’essentiel : la réalité de l’Un/l’Unicité de l’être.
La pensée islamique ne dissocie pas les sciences exactes de la philosophie ni de la gnose (ʿirfân). Soufisme et alchimie sont les pivots du savoir et en tracent clairement la perspective. Dans ce cadre, tout acte de pensée ou de vie est orienté vers l’essentiel : la réalité de l’Un/l’Unicité de l’être. Les scientifiques musulmans n’étaient-ils pas le plus souvent de grands spirituels, tel ʿUmar Khayyâm, poète connu en Occident mais également mathématicien et gnostique ?
Dans le présent ouvrage, Seyyed Hossein Nasr s’attache à montrer ce que sont la conception, la pratique et la transmission des sciences et du savoir en islam classique. D’abord par l’évocation des grandes figures de la pensée, ensuite à travers la classification des sciences : celle d’al-Fârâbî et celle d’Ibn Khaldûn – les deux pôles –, puis par l’exposé du système d’enseignement.
Cette riche synthèse est jalonnée de longues citations tirées des ouvrages composés par les plus grands savants de l’islam, des Frères de la Pureté à Avicenne, des médecins aux géographes et aux physiciens. Sans omettre les sciences du cosmos et l’alchimie.
L’ouvrage constitue désormais une référence majeure dans le domaine des sciences islamiques.
Caractéristiques
Nb Page 364
Dimensions 15,5 cm x 22,5 cm x 3 cm
Couverture Broché
Date de Parution 7 août 2023
Editeur Tasnim Editions
Poids 0.55
EAN13 97910913005520
Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez :Sciences et savoir en Islam
Votre notation
Sciences et savoir en Islam